Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes de 2012

Network Node: 
Date: 
Mon., Nov. 5, 2012, 8:30am - Wed., Nov. 7, 2012, 8:30pm

 

Situer la science encourage des propositions de sessions vennant du communauté études science et tehnologie et HPS.

Appel à propositions de sessions

La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) de 2012 invite les membres de la communauté d’élaboration des politiques scientifiques à soumettre des propositions pour le programme de la conférence devant se tenir les 5 et 6 novembre 2012 à Calgary, en Alberta. Toutes les soumissions doivent être transmises en ligne d’ici la fin de la journée du 6 juillet 2012

http://www.cspc2012.ca/callforpresentations.php

Instructions relatives aux soumissions

FORMAT DE LA PROPOSITION :

  1. Veuillez soumettre une courte proposition qui décrit le titre et le sujet de votre session, ainsi que les conférenciers qui sont proposés (en incluant leur biographie), le format et les objectifs visés par la session proposée de la conférence. Nous vous invitons à prendre note de la limite de mots sur le site Web.
  2. Les propositions doivent être soumises en ligne au comité du programme de la CSPC à l’adresse www.cspc2012.ca/presentationsubmissions.php à des fins d’évaluation avant la fin de la journée du 8 juin 2012. THÈMES DE LA CONFÉRENCE :

Les thèmes de la conférence de cette année portent sur les 4 catégories suivantes : l’énergie, la santé, l’agriculture et les grands enjeux de la science et de la société. Les descriptions des thèmes se retrouvent sous les titres suivants :

  • Innovation en matière d’offre et de demande énergétique pour une gestion plus durable des ressources : un test crucial pour l’intégration de la science, de la technologie et de la politique.
  • Repenser les soins de santé au Canada : comment l’innovation scientifique et les politiques peuvent-elles contribuer à un système plus durable?
  • Aliments, carburant et agriculteurs : l’agriculture au carrefour des questions de politiques scientifiques multidisciplinaires.
  • Lien entre la science, la technologie et la société.

Ces thèmes visent à susciter une exploration approfondie et un débat sur ces questions, mais surtout à mettre l’accent sur quelques-unes des façons novatrices auxquelles la science, la technologie et la politique peuvent contribuer en offrant une approche intégrée et systémique à l’égard de la résolution de ces problèmes au Canada et dans le monde.
Pour obtenir une description détaillée des thèmes, veuillez cliquer ici.

CRITÈRES D’ÉVALUATION :
Le comité du programme de la CSPC de 2012 examinera chacune des propositions et les évaluera en se basant sur les critères suivants :

  • Qualité de la session proposée : la CSPC s’efforce de couvrir des sujets qui sont très pertinents ou opportuns pour la communauté de la politique scientifique au Canada. Les sessions qui peuvent réunir des conférenciers ou des animateurs imminents sur des sujets qui récoltent beaucoup d’attention publiquement ou politiquement, ou qui abordent des problèmes profonds de société, se classeront à l’avant de celles qui n’abordent pas ces thèmes. Les sessions dont les conférenciers sont confirmés se classeront à l’avant de celles n’ayant pas de conférencier confirmé.
  • Harmonisation avec les objectifs de la conférence : les objectifs de la conférence visent à soutenir l’innovation au Canada et à appuyer la communauté et les idées en vue renforcer l’environnement de la politique scientifique. La proposition de session sera évaluée en fonction de sa capacité à appuyer ces objectifs principaux.
  • Harmonisation avec les thèmes de la conférence : la CSPC s’efforce de trouver un équilibre entre une analyse des questions suffisamment en profondeur afin de cibler les éléments spécifiques qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas, depuis la planification jusqu’à la mise en œuvre, et une manière de rendre la discussion accessible à un public plus vaste. Les sessions devraient inclure des experts qui peuvent fournir des exemples détaillés portant sur les thèmes de la CSPC de 2012 afin d’appuyer leurs arguments, et qui soient également en mesure de traduire ces détails dans d’autres leçons et meilleures pratiques susceptibles d’être transposables.
  • Représentation d’une diversité de conférenciers : la CSPC ne dispose pas d’une formule précise pour l’évaluation des conférenciers des sessions, mais la diversité constitue l’une de ses valeurs fondamentales. Plus la variété de points de vue que vos conférenciers peuvent offrir en termes de rôles (gouvernement, entreprises, milieu universitaire, institution à but non lucratif, etc.) ou de discipline, de sexe, d’ethnicité, de situation géographique, d’expérience ou d’autres aspects est diversifiée, plus votre proposition sera étoffée par rapport aux autres.

FORMAT DE LA SESSION ET AUDIENCE :

Les sessions dureront 90 minutes. De manière générale, les sessions ont suivi un format d’une présentation par un groupe d’experts, mais certaines ont adopté un style s’apparentant davantage à un atelier ou à une discussion animée. La CSPC a reçu des commentaires positifs en ce qui concerne les sessions qui permettent une plus grande interaction entre les conférenciers et les délégués, ainsi que pour celles qui suscitent un débat animé. Il est plus facile pour les délégués de participer aux sessions lorsqu’il y a des études de cas et des histoires, plutôt que des énumérations, des faits et de la rhétorique. Envisagez de mettre vos conférenciers au défi d’être plus créatifs lorsqu’ils partagent leurs idées.

La majorité des délégués seront assez informés sur les différents domaines de la politique scientifique, mais il est possible qu’ils ne comprennent pas votre domaine. Vous pouvez également inclure du matériel pour préparer le public afin de lui permettre d’explorer le contenu de votre session d’une manière plus approfondie. Plusieurs des délégués sont aussi des praticiens dans la communauté de la politique scientifique et sont avides de connaître de nouveaux éléments qu’ils pourront partager à leur travail et qui vont au-delà de l’éducation et de la sensibilisation. Nous demandons souvent aux gens de « sortir de leur zone de confort » afin de favoriser une plus grande créativité dans la façon dont nous pensons et dont nous abordons la science, la technologie, la politique et l’innovation. Plus vous pouvez mettre les membres de votre auditoire au défi de participer d’une quelconque façon, comme en écrivant leurs préjugés ou les premières choses qui viennent à leur esprit, en partageant avec la personne à côté d’eux ce qu’ils croient être les questions clés ou en tenant des discussions complètes et approfondies, le mieux ce sera.

En nous basant sur la fréquentation antérieure, la majorité des participants provenaient du milieu universitaire, du gouvernement ou des institutions à but non lucratif. La CSPC tente de cibler les participants du secteur privé pour qui la politique scientifique est très pertinente, mais ceux-ci sont toutefois sous-représentés. Si vous pouvez proposer une session visant cet auditoire en particulier ou si vous avez des suggestions permettant que ce secteur participe davantage, faites-le-nous savoir!

CALENDRIER :
8 juillet 2012 : date limite pour la soumission des propositions.
20 juillet 2012 : les proposants seront avisés de l’acceptation de leur proposition.
31 août 2012 : confirmation des descriptions des sessions et des conférenciers/facilitateurs.
12 octobre 2012 : confirmation des exigences de la session du directeur de la conférence.
5-6 novembre 2012 : tenue des sessions.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS :

L’inscription à la conférence sera gratuite pour les conférenciers et les facilitateurs des sessions. Étant un événement communautaire mené par des bénévoles, la CSPC tente de tirer parti du plus grand soutien qu’elle peut recueillir auprès de sa communauté. Ainsi, les proposants sont invités à trouver des façons de faire en sorte que les frais de déplacement et d’hébergement des conférenciers et des facilitateurs soient couverts par leurs organisations d’appartenance ou d’autres sources. Cela dit, la CSPC fait des levées de fonds pour l’événement et prévoira un budget pour certains frais de déplacement et d’hébergement. Lorsque des arrangements alternatifs ne sont pas possibles, veuillez communiquer avec la CSPC à l’adresse program@sciencepolicy.ca.

Vous pouvez retrouver de plus amples renseignements au sujet de la CSPC sur le site Web dédié à la conférence www.cspc2012.ca, et dans d’autres matériels en ligne ou imprimés qui sont disponibles pour vous aider à recruter des conférenciers, entre autres :

  • Plan de conférence de la CSPC
  • Livret de la CSPC de 2012
  • Affiche de la CSPC de 2012

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus amples informations ou d’un soutien afin de créer une excellente session dans le cadre de la CSPC de 2012!