Science et Société 2013

Date: 
Mon., Oct. 21, 2013, 8:00am - Wed., Oct. 23, 2013, 5:00pm

Science et Société 2013

Du 21 au 23 octobre 2013

Campus de l’Université d’Ottawa

Concept, Mission et Objectifs

Les sciences et la technologie façonnent notre univers. Bien que prometteuses, elles sont aussi la source de nombreux débats et d’anxiété sociale. Aujourd’hui plus que jamais, une discussion approfondie et informée quant à leurs places dans la société s’impose.

Cependant, les liens entre les communautés impliquées, bénéficiaires et curieuses de comprendre les sciences et la technologie sont souvent rompus.  Leurs intérêts communs sont fréquemment mal compris, et leurs objectifs négligés. Non seulement cette rupture appauvrit notre conception des sciences et de la technologie ainsi que de leurs implications sociales, mais elle influence d’autre part négativement le bien-être des citoyens, tout particulièrement alors que leurs enjeux au Canada sont si sérieux.

Science and Society 2013 souhaite connecter ces communautés et dévoiler leurs objectifs communs et leurs préoccupations concurrentes ainsi qu’évaluer la possibilité de stratégies conjointes. Pour ce faire, seront impliqués et sollicités des professionnels de différents secteurs, des universitaires de différentes disciplines et un public de plus en plus intéressé. Dans l’ensemble, la conférence explorera les relations entre l’intérêt public, la recherche scientifique et l’étude même des sciences quant à leur échange et leur influence, positive ou négative, sur le bien-être des Canadiens.  

La conférence aura deux éléments distincts bien que reliés : un élément théorique, pour lequel une demande de communication sera lancée àl’automne 2012 ; et un autre public, en vue d’obtenir une réelle diversité dans l’audience, impliquant éventuellement des collaborateurs additionnels.

La nature hybride de cette conférence la rend innovatrice et brillante.  En engageant le dialogue entre les universités, les fonctionnaires et le grand public, elle montrera non seulement sous un nouveau jour les défis et les opportunités communes que ces groupes rencontrent, mais elle suscitera par ailleurs de nouvelles solutions et lignes de conduite.  En ce sens, les formats standards de conférences seront excédés grâce à des méthodes innovatrices, visant à extraire les opinions sur les thèmes les plus urgents et à évaluer la façon de les aborder.

La conférence sera un évènement majeur àOttawa, d’envergure internationale bien que conservant une perspective canadienne, et se tiendra du 21 au 23 octobre 2013 (lors de la Semaine nationale des sciences et de la technologie). Il s’agit d’une collaboration entre les trois organismes partenaires suivants :

·       L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada(pipsc.ca)

·       Le Réseau Stratégique de ConnaissancesSituating Science (situsci.ca)

·       Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique(ISSP) (http://issp.uottawa.ca/fra/)

Chaque partenaire est un organisateur avéré d’évènements portant sur les sciences et la société.

Lors de ses colloques en 2007 et 2010, l’Institut Professionnel a abordé l’état actuel des sciences publiques, de la politique scientifique et de sa gouvernance. Situating Science a exploré la signifiance sociale et culturelle des sciences et de la technologie en soutenantde nombreux ateliers, évènements publics et conférences tenus au Canada avec ses multiples partenaires dans différents secteurs et disciplines. ISSP, quant àlui, a organisé et permis plusieurs évènements à Ottawa traitant des technologies de pointe et leur implication sociale et politique.

Chacun a déjà réuni des groupes et possède son propre réseau, ses propres ressources et forces, qui correspondent aux thèmes sélectionnés et à l’audience diverse de la conférenceL’alliance fructueuse de ces habilités fera de Science and Society 2013 une conférence réellement multisectorielle et multidisciplinaire abordant les sujets de préoccupation de tous les Canadiens.

La mission de la conférence est de créer un forum ouvert, dans la capitale de la nation, pour discuter des thèmes clés issus de la convergence des sciences, des technologies, de l’innovation et de la société. La conférence exposera l’importance de connecter des thèmes disparates, et réunira des groupes, qui d’ordinaire ne sont pas en contact, pour discuter de sujets et de défis d’intérêt commun et réfléchir ensemble à des solutions. Il sera démontré qu’une collaboration entre universitaires, étudiants, politiciens, intervenants et grand public peut mener àde nouvelles idées, perspectives, et àune compréhension plus approfondie des implications sociales des sciences et de la technologie. Il en résultera dans le dialogue national, une discussion des sciences prééminente.

Plusieurs audiences sont ciblées :

·       Décisionnaires et politiciens

·       Chercheurs et scientifiques

·       Guides d’opinions

·       Étudiants

·       Grand public

·       Médias

La conférence créera un vaste forum de discussion des thèmes clés actuels, dont :

·       La place sociale et culturelle des sciences

·       L’importance de la démarche scientifique au gouvernement et les défis rencontrés au Canada ;

·       Les sciences et la société, leurs enjeux et opportunités

·       L’utilité des sciences, ce qu’elles nous enseignent et oùelles peuvent nous mener (ex. non seulement source de diagnostics et de solutions, mais aussi parfois source de problèmes)

·       Le rôle changeant des programmes gouvernementaux, publics (libre-service), privés et des secteurs académiques

·       Le rôle changeant de la société dans les prises de décision et sa participation dans les sciences et la technologie

Résultats anticipés de la conférence :

·       Un nouvel intérêt médiatique et politique, en particulier face aux thèmes clés (le musèlement des scientifiques, la prise de décision basée sur les preuves, l’importance des sciences publiques)

·       Un document compte-rendu, publié par ISSP, résumant les idées phares quant aux sciences et à la société pour une distribution dans les médias et aux décisionnaires principaux

·       Une nouvelle réflexion et un nouveau débat à travers les universitaires, les politiciens, les scientifiques, les étudiants et le public

·       De nouveaux réseaux

·       Diffusion du contenu de la conférence : versions imprimés et/ou formats www et/ou vidéo, podcasts et téléchargements simultanés